Bienvenue dans la plate forme  CIDE RDC SOLIDARITE

CIDE

Une plateforme structurée et coordonnée pour promouvoir les idées en faveur du développement.

VISION

Transformer positivement la République Démocratique du Congo à partir d’un développement du capital humain fondé sur la solidarité et la prise en compte des générations futures.

MISSION

Le CIDE a pour mission de fédérer les compétences et les intelligences locales autour des questions de développement du capital humain.

VALEURS

  • La Solidarité
  • L’Auto prise en charge
  • La Motivation intrinsèque au développement
  • La prise en compte du Collectif
  • La Bonne gouvernance
  • La Mentalité positive

OBJECTIFS / INTERVENTION

1. Le Partage ciblé et structuré des opportunités.

Dans le souci de combattre le cloisonnement d’informations et permettre à ceux qui sont dans le Congo profond d’avoir aussi les opportunités d’emplois, de formations, d’études et de projets. LE CIDE utilise deux types de partage :

– Les Outils numériques sont principalement les CIDE groupes whatsapp (Chaque province dispose d’au moins un groupe whatsapp) et de la coordination. LE CIDE utilise aussi un compte et une page Facebook, un compte Tweeter et des messages email etc, un site web (www.cide-rdc.org)

– Les Outils non numériques visent à transmettre l’information dans les coins du pays et chez les personnes ne disposant pas d’accès facile à l’internet. On utilise (1) les cafés-rencontres, (2) des annonces directes ou via les médias, (3) des affiches dans les lieux publics, (4) des conférences provinciales, des conférences de territoires, etc.

2. La Motivation et les incitations des membres aux tentatives de développement

Dans LE CIDE, un des objectifs est d’encourager fortement les membres à miser sur des opportunités qui sont lancées sachant que plusieurs personnes ratent les opportunités faute de NE PAS ESSAYER et par manque d’informations.

3. La facilitation aux opportunités de developpement humain

Plusieurs personnes ratent des opportunités faute d’avoir une facilitation nécessaire et en temps réel (accès à une information, écriture d’une lettre de motivation, présentation d’un CV, d’un projet de formation, préparation d’un test, connaissance préalable du contexte etc). A travers son réseau, LE CIDE mobilise une facilitation sollicitée par les membres pour lui permette un renforcement des capacités.

4. La Mise en place des 5 Programmes Intélligents Collaboratifs : Cide training, Cide Santé, Cide Edition, Cide Bourses, Cide Solidrité.

5. La Communication et le partage des expériences

Plusieurs personnes ne connaissent pas le développement de leur carrière faute de visibilité et de documentation de leur compétences. Mais aussi, les espaces de rencontre positives se rétrécissent en RDC depuis la dégradation de la vie et la montée de la délinquance. LE CIDE a mis en place des outils et des espaces pour restaurer le débat au développement, le partage des valeurs et l’esprit de solidarité entre groupes hétérogènes. Nous avons aussi (1) Le CIDE Carefour, (2) Le CIDE Café Rencontre, (3) Le CIDE Call Center

FORMATIONS CONTINUES ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

Cette plateforme travaille sur un processus annuel d’organisation des formations en cours d’emploi pour recycler et mettre à niveau les professionnels de différents secteurs. Ces formations seront sanctionnées par des certificats validés. Cette plateforme travaille et développe des partenariats avec d’autres institutions de formation publiques, privées nationales et/ou internationales.
formations@cide-rdc.org

INFORMATION ET COMMUNICATION

Cette plateforme appuye (i) le développement, la diffusion d’une revue de développement destinée au grand public, aux institutions de développement, aux décideurs etc. Cette revue s’appelle « Le Cide ». La revue aborde divers thèmes d’actualité en santé, en droit, en économie, en éducation etc touchant au développement. La plateforme se charge de la gestion de la visibilité du centre d’excellence, des communications avec les institutions privées, publique et le publique. Elle met également en place des outils d’apprentissage et de communication comme les bibliothèques ouvertes pour faciliter l’accès aux informations, des communications régulières etc
comm@cide-rdc.org

GESTION DES RESSOURCES

Cette plateforme apportera au centre un appui holistique à la gestion des ressources (plaidoyer pour la mobilisation, affectation, utilisation etc). Cette plateforme s’occupera de la CAISSE DE SOLIDARITE .

ressources@cide-rdc.org